Derniers articles


lundi 16 avril 2012

Delirium de Lauren Oliver

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv24675838.jpg
 

***

 
Synopsis:  Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »
 

***

 
Mon avis:
      Alors... par où commencer...? J'ai un avis assez mitigé sur ce livre... autant j'avais hâte de le lire autant je ne sais pas trop quoi en penser...
      J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre. L'histoire est pourtant originale, l'amour est considérée comme une maladie qu'il faut soigner et ainsi enrayer presque tous les sentiments (amour, haine, joie, jalousie etc). Ça m'a beaucoup fait penser à Uglies, avec la population endoctrinée au possible. Cet aspect de "l'amour est un fléau qu'il faut enrayer" m'a souvent dégoûtée au cours de ma lecture. Le simple fait de lire les descriptions de gens complètement impassibles en étant mariés selon des critères bien précis, sans jamais se toucher, sans jamais se considérer, sans jamais s'aimer.... aaaaaahhhhhh! Une vraie torture à lire pour moi!
     Outre le fait que j'ai du mal avec le côté "impassible", j'ai trouvé que les évènements mettaient trop de temps à s'enchaîner, qu'à chaque fois ça coupait l'action. Lena évolue tout de même (heureusement sinon j'aurais laissé tomber ma lecture...) mais pas assez vite à mon goût. J'ai aussi trouvé que certains évènements sortaient un peu de nul part... genre "ah oui au fait..." et pam! on a un truc qui nous tombe dessus et on sait pas d'où ça sort.... et pour moi ça n'aboutit pas franchement. Peut-être dans le tome 2...
      Ce livre n'a pas que des points négatifs tout de même. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, certains passages me sont restés, comme le dernier paragraphe du livre dans lequel je me suis tout de suite reconnue. Les personnages de Hana et d'Alex m'ont plu, elle caractérielle et lui lucide contrairement à Lena. Ce livre a quand même réussi à me faire faire deux cauchemars hein.... c'est pas rien ^^, comme quoi le concept de "il faut enrayer l'amour" ça m'a marquée ^^'
       Conclusion: Ce livre me laisse dubitative, ni bon, ni mauvais pour moi... J'essaierai sûrement de poursuivre avec le tome 2.
 
Note: 6/10
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...