Derniers articles


lundi 16 avril 2012

La femme du vampire de Nina Blazon



*** 

 
 
Synopsis : La jeune Jasna vit avec ses six sœurs dans une cabane misérable avec un père alcoolique et brutal. Celui-ci la vend à un homme de passage qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Une fois le mariage célébré et la nuit de noce passée, Danilo ne touchera plus jamais la jeune fille. Une rumeur court sur ce dernier : serait-il un vampire ? Et pourquoi empêche-t-on Jasna d’aller à l’église ? Tandis que le mystère plane, elle rencontre un jeune bûcheron, Dusan, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais lui aussi cache un sombre secret…
 

*** 

 
 
Mon avis :
 
       Ce livre fait lui aussi partie de ceux qui m'ont attirés grâce leur couverture (même si la tenue de la fille ne colle pas vraiment avec le XIIIème). Avouez que le rouge, ça attire l'oeil.
 
      Une atmosphère sombre plane dès le départ. L'histoire commence en Serbie où Jasna est donnée en mariage à Danilo. Ce dernier la délaissera très vite. Jasna, fille de caractère et volontaire, va donc tenter de s'intégrer dans son nouvel environnement mais va bien vite se rendre compte que quelque chose cloche. Tout le monde la rejette sans raison apparente. Elle va donc rencontrer Dusan (et en tomber amoureuse) et tenter de découvrir pourquoi tout le monde l'évite comme la peste. On entend très vite parler de légendes, de mythes et de faits étranges concernant sa belle famille...
 
      L'auteur a un style sympathique. Certains passages traînent en longueur mais ne vous attendez pas à un récit léger comme on en trouverait dans la bit-lit pour ado. Ne vous attendez pas non plus au schéma habituel du vampire beau et ténébreux, vous n'en trouverez rien. L'auteur se base sur des mythes qui existent bel et bien dans les pays de l'Est ce qui est assez enrichissant si l'on ne connaît pas grand chose à ce sujet (ce qui est mon cas). Nina Blazon a su garder le suspens jusqu'au bout. Si au début je me disais que le coupable était évident j'ai bien vite changé d'idée. Le suspense est resté entier jusqu'à la fin, pour mon plus grand bonheur.
 
       Conclusion: Ce livre fait lui aussi partie des heureux hasards. Si je lis beaucoup de livres parlant de vampires, j'en lis très peu se passant dans les pays de l'Est et annonçant une ambiance aussi sombre et sérieuse. Je le conseillerai donc à celles et ceux qui ont envie de changer d'ambiance et de passer à quelque chose de plus adulte.
 
 
Note: 8/10

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...