Derniers articles


mardi 17 avril 2012

Le Dernier jardin, tome 1 : Éphémère de Lauren DeStefano

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv40589545.jpg
 

***

 
Synopsis: Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.
 

***

 
Mon avis:
         Nous sommes encore une fois en présence d'un livre qui m'a attiré avec sa couverture. ( D'ailleurs j'ai vu celle du tome 2 et elle est beaucoup moins belle, dommage =/ )
      Alors, que dire de ce livre? Je l'ai commencé avec pas mal d'attentes je dois avouer, à force de lire plein de commentaires positifs et de voir qu'il était un coup de coeur pour pas mal de gens. Au début de ma lecture je suis restée assez septique. Je trouvais l'atmosphère assez étouffante, être bloquée dans un univers factice était assez troublant, je trouvais que Rhine ne parlait pas du tout comme une jeune fille de 16 ans et qu'il n'y avait pas trop d'action et trop d'explications. Et finalement je l'ai dévoré... les pages ont défilées à une allure hallucinante. J'ai été complètement happée par cette histoire peu commune.
         Rhine est enlevée pour être mariée de force et pour tenter de sauver la race humaine qui se meurt peu à peu. Au début on pourrait se dire que l'histoire va être assez vite pliée: qu'elle va se marier, et devoir se plier aux règles quoi qu'il advienne comme ses deux autres soeurs épouses. Sauf que tout ne se passe pas "comme prévu". Au fil de l'histoire on découvre tout un tas de secrets (pour la plupart assez glauques...) et on en veut toujours plus.
         La narration est assez monotone mais on oublie vite l'âge des personnages. J'ai trouvé qu'ils paraissaient tous plus vieux que l'âge que l'auteur leur a donné. Je me suis pas mal arrêtée sur le personnage de Cecily qui veut être une bonne épouse et une bonne mère. Elle n'a que 13 ans (un peu jeune pour tout ça n'est-ce pas?) mais veut déjà "remplir son rôle de femme". Cependant toute cette histoire va assez vite la briser et l'écarter des autres. Je dois admettre que j'ai versé pas mal de larmes la concernant. Je me suis imaginée à sa place (j'ai 20 ans mais bon... ^^') et je l'ai trouvée incroyablement courageuse pour son âge. En revanche, j'ai été déçue par le personnage de Gabriel. Je l'ai trouvé bien trop plat... dommage. Pour ce qui est de maître Vaughn, je l'ai trouvé terrifiant ! Un vrai psychopate, le genre de gars qu'on n'aimerait pas croiser dans la rue en sachant ce qu'il fait.... J'en ai eu des frissons par moments... Concernant Rhine, le fait qu'elle passe son temps à parler de son frère m'a un peu ennuyée. C'est normal qu'elle pense souvent à son frère jumeau vous me direz mais bon... je dois dire que ce n'est pas vraiment ce qui m'intéressait là.
         Pour le reste, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un lien avec le film "Les concubines". L'atmosphère, les soeurs épouses, l'espèce de rivalité pour être la favorite et tout le reste m'a énormément rappelé ce film. Bien entendu il faut dans ce cas mettre à part le côté "race humaine qui s'éteind" et le fait que les personnages ne sont pas chinois ^^'.
         Conclusion: Ce livre m'a vraiment retournée et je lirai le tome 2 dès que possible. Je recommande vivement cette lecture, même si vous n'aimez pas trop les histoires cantonnées au même lieu pendant tout le livre. Rendez-vous pour le tome 2 ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...