Derniers articles


mardi 17 avril 2012

Le Porteur de lumière, tome 1 : Le Prisme noir de Brent Weeks

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv56459232.jpg
 

***

 
Synopsis: Plus la lumière est vive, plus l’ombre est profonde.

Gavin Guile est le Prisme, l’homme le plus puissant du monde. Empereur et magicien, il est le gardien d’une paix bien fragile.
Et d’un terrible secret.
Les Prismes ne vivent jamais vieux, et Gavin sait exactement combien de temps il lui reste : cinq ans… et cinq missions impossibles à accomplir.
 

***

 
Mon avis:
         Avant toute chose, je tiens à remercier encore une fois Livraddict mais aussi les éditions Bragelonne qui m'ont permis de participer à ce partenariat et donc de découvrir ce petit bijou qu'est le Prisme Noir.
         Je dois avouer qu'au début j'ai eu un peu peur en voyant la taille de livre. Grand format, police de petite taille, 563 pages... bref, j'ai cru que je n'y arriverai pas en un mois (oui un mois ça paraît long mais beaucoup moins quand on a des partiels à préparer et qu'on ne peut lire que le soir ^^).
         A peine mon exemplaire reçu je me suis donc attelée à sa lecture, ne voulant pas perdre de temps. J'ai eu un début difficile, ne comprenant pas tout aux explications de chromaturgie... Je ne suis vraiment rentrée dans l'histoire qu'au bout d'environ 200 pages. Il faut dire que l'histoire met un peu de temps à se mettre en place et qu'il y a plusieurs personnages, les changements de chapitres (des chapitres très courts tout de même) correspondant généralement aux changements de personnages.
         Il y a donc plusieurs personnages. Tout d'abord, le plus intéressant à mon sens, le Prisme: personnage puissant, il peut créer toutes les couleurs et est un personnage vraiment complexe. C'est ce que j'aime beaucoup chez lui, on en découvre un peu plus tout au long du livre et bien entendu on veut toujours en savoir plus. Ensuite il y a Kip, personnage qui m'insupporte grandement... il est maladroit voire empoté, il se plaint tout le temps qu'il est gros et il a un mode de réflexion que je trouve assez primaire. On suit son évolution tout au long de l'histoire mais elle n'est pas assez poussée à mon goût (il faut dire qu'il n'a pas trop eu l'occasion d'apprendre non plus le pauvre). On découvre qu'il est le bâtard du Prisme et donc qu'il peut créer (du vert et du bleu mais aussi du rouge.... mais je sens qu'on est pas au bout de nos surprises à ce sujet... =P). Il y a aussi Karris, Liv, Corvan et...Dazen, autant de personnages complexes et intrigants qui, je l'espère, auront une évolution plus poussée dans le tome 2.
         Niveau ambiance, l'écriture nerveuse de Brent Weeks me plaît toujours autant. Et encore plus si on se dit que tout le système (politique, religieux, magique etc...) sort de son imagination! Je suis vraiment bluffée qu'il ait réussi à faire quelque chose d'aussi bien ficelé avec un monde aussi complexe!
         Conclusion: J'ai hâte de lire la suite. La fin laisse présager des rebondissements plus qu'intéressants pour tous les personnages et me fait trépigner d'impatience depuis que j'ai fini le tome 1!
 
http://www.ebouquin.fr/wp-content/uploads/2011/01/bragelonne.jpg
http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...