Derniers articles


mardi 17 avril 2012

Prophétie, tome 1 : Le Maître du Jeu de Mel Odom & Jordan Weisman

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv47792968.png
 
Synopsis: La nuit de son treizième anniversaire, Nathan est tiré du sommeil par un étrange cliquetis. Guidé par le bruit, il se rend dans la chambre de son père et trouve, dans une vieille valise, une photo, un carnet et une boîte qui appartenaient sans doute à sa mère, décédée à sa naissance. La boîte contient un jeu maya très ancien. Nathan découvre bientôt qu'il s'agit d'un cadeau du dieu maya de la création. Remettant le sort de l'humanité en question, celui-ci propose au garçon un défi : Si Nathan parvient à le battre au Jeu, la fin du monde, prévue en décembre 2012, n'aura pas lieu. Un défi d'autant plus terrifiant que, pour espérer remporter la partie, il faudrait déjà que Nathan connaisse les règles du jeu...
 
Mon avis:
         Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard en me baladant à France Loisirs. Il faut savoir que ce livre, quand on ne connaît pas le résumé ni quoi que ce soit, a quelque chose d'intrigant... En effet, il est monté comme une sorte de carnet, avec un élastique pour tenir le livre fermé et à l'intérieur, il y a une poche en plastique collée à la couverture avec à l'intérieur, tout ce qu'il faut pour que, nous aussi, on puisse se prendre pour des sauveurs de l'humanité en jouant à ce fameux jeu maya. Il y a aussi certaines choses citées dans le livre, à savoir, la photo de la mère de Nathan et le petit journal (toujours de sa mère) qu'on peut choisir de lire, ou non, car il n'y en a aucune citation dans l'histoire. Autant dire que ce sont des choses qui m'ont intriguée et m'ont donné envie d'en savoir plus sur cette saga.
         J'ai commencé à lire avec une certaine fébrilité. J'avais hâte de découvrir les règles du jeu (oui il y a les règles dans la pochette mais c'est tout de même plus drôle de découvrir les choses en même temps que Nathan ^^). L'histoire commence doucement, Nathan est un garçon rebelle et renfermé. Puis, arrive le moment de la découverte du jeu par Nathan. Je m'attendais tout de même à quelque chose d'un peu plus extraordinaire. J'avais un peu l'impression d'être dans Jumanji en fait. Immergée dans un monde sans pour autant y être vraiment. On se laisse prendre par les évènements, on est littéralement entraîné avec Nathan dans sa découverte progressive du jeu. On est confronté aux mêmes incompréhensions que lui, aux mêmes doutes, au même questions. Il faut savoir que pour jouer, Nathan doit faire certains choix, et ce, dans sa vie de tous les jours. Le jeu fait partie intégrante de sa vie, il y joue en permanence sans pour autant rester devant un plateau de jeu. Chaque choix, chaque action, a une incidence sur le jeu et sa victoire est continuellement remise en question.
         On découvre alors des mondes complètement nouveaux, auxquels on ne comprend pas tout. Le jeu se déroule autour d'une enquête sur la mort de quelqu'un. On mène l'enquête avec Nathan tout en essayant de comprendre comment fonctionne le jeu. Ce que j'ai trouvé dommage, c'est qu'on ressort de la lecture sans vraiment connaître les règles. A aucun moment on ne nous pose les règles de bout en bout. On les a toujours par bribes. Au début ça maintient le suspense mais à force j'ai trouvé ça éreintant. J'aime bien essayer de me faire ma propre idée sur la façon dont le personnage devrait faire les choses pour réussir et là je n'ai pas pu le faire, faute de règles. Du coup j'ai suivi l'enquête mais le souci était que je ne suis pas fan des polars et j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver en plein milieu de ce genre d'histoire exception faite du jeu. N'oublions pas aussi que Nathan a 13 ans... cependant, j'ai eu l'impression qu'il avait trop de liberté pour un enfant de son âge. Jamais mes parents ne m'auraient laissé faire la moitié de ce qu'il fait dans l'histoire, à savoir partir très loin sans personne et sans se demander ce qu'il se passait...
         Exception faite de cela, la curiosité ne baisse pas même si la frustration se fait sentir au bout d'un certain nombre de pages. Même la fin m'a laissée...sur ma faim. Savoir qu'il y a une suite a un côté "revigorant", on se dit qu'on va avoir une autre chance de connaître le fonctionnement du jeu mais sachant que la suite n'est pas encore arrivée, on prend son mal en patience...
        Conclusion: Cette histoire me laisse perplexe. Je veux savoir la suite mais j'ai peur de me retrouver dans un autre polar... J'aimerais savoir les règles (non du coup je ne les pas lues, ça semble trop complexe pour avoir envie de jouer sans connaître réellement le rôle de chaque pion) mais j'ai peur de ressortir encore frustrée... En d'autres termes, je pense lire la suite (comme toujours je laisse une seconde chance) mais pas avec autant d'avidité... Dommage.
 
             ____________________________________________________
 
Ce livre faisait partie de mon Challence ABC (lettre O: OK =P)
 
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgPgql7MVsv86HMXbtLkNUKVM-sVp1QZrtSFy6q8DZjaWMjYVlCabHiJgMFJejVM8mEMEKJv-c7ybuMY1wN7JFtAtC60MboFCloo04j8FmkAmw2XHk90j-swMp1HMQrbbIwPFCLRk7_0hbH/s1600/image-blog-challenge.jpg

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...