Derniers articles


mardi 17 avril 2012

Uglies, tome 4 : Extras de Scott Westerfeld

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv64183022.jpg
 
Synopsis: Pour faire face aux pénuries de matières premières, une nouvelle hiérarchie se met en place dans les Villes : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages !

Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de filmer les Rusées, des filles délurées qui cherchent bizarrement à rester anonymes. Au cours de son reportage sauvage, Aya fait une découverte tellement inquiétante qu’une fois « claquées », ses images la propulsent non seulement au rang de vedette mais provoquent en plus une véritable crise…
 
Mon avis:
         J'avais commencé cette saga au lycée et je l'avais beaucoup aimée. Le seule ennui c'est que j'avais lu les trois premiers tomes d'un coup donc j'ai fait une overdose arrivée au quatrième. Mais me revoilà, après 3-4 ans, qui me replonge dans la saga. Que dire de ce quatrième tome donc?
          Je l'ai lu assez facilement mais je dois avouer que je me suis un peu ennuyée quand je repense à ce que j'avais ressenti en lisant les trois premiers. Dans les trois premiers je trouvais qu'il y avait de l'action, que Tally avait beaucoup de caractère et que j'aimais ça, j'aimais bien le fait qu'elle ne se laisse pas faire etc. En revanche, ici, avec Aya, j'ai trouvé que c'était assez plat. Elle n'a pas beaucoup de caractère à mon sens. Bien sûr on retrouve Tally et heureusement d'ailleurs parce que je ne suis pas sûre que j'aurais tenu sinon. J'aime bien le petit côté froid de Tally. Je trouve que ça lui va très bien mais qu'elle n'en est pas pour autant énervante ou hautaine. Aya, elle, suit le mouvement, elle essaye de montrer qu'elle est volontaire mais chez moi ça ne passe pas. Pour moi ça fait plus "arrêtez de me traiter comme un gamine, vais vous montrer moi, na!"... j'aime pas quoi...Même les personnages qui l'entourent ne me plaisent pas des masses... En revanche j'ai bien aimé le fait qu'ils se soient "trompés" sur les intentions des autres (je ne peux pas en dire plus si vous n'avez pas lu le livre ^^' )
           Pour ce qui est du récit, rien de bien spécial. Il est agréable, simple et concis.
         Mais je ne suis pas sûre que ce tome-ci soit utile. Scott Westerfeld aurait très bien pu s'arrêter au tome 3 pour moi. Et si l'on ajoute à cela le fait que tous les personnages sont appelés "-chan"... ça casse encore plus le livre à mon sens. "chan" ne s'applique en général qu'aux petites filles, il aurait mieux fait d'utiliser "-san". Je me suis dit que ça pouvait venir de la traduction faite mais je pense que c'est la même chose dans le texte original. Ce n'est pas quelque chose qui se traduit...
       Conclusion: Ce tome n'a rien d'extraordinaire pour moi. J'ai largement préféré les trois autres. Je suis tout de même contente de l'avoir lu et d'avoir fini la saga. Il me reste donc Secrets à lire ^^.
 
Note: 7/10

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...