Derniers articles


dimanche 6 janvier 2013

Exercices de style de Raymond Queneau

Couverture Exercices de style 

Synopsis: Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.

Mon avis: 

             C'est un livre qu'on m'a conseillé sur la page du blog pour la lettre Q de mon challenge ABC 2013 et au final je suis contente d'avoir découvert ce livre.
              Au début, j'avais un peu peur de me lasser d'une histoire racontée 99 fois dans le même livre, même si c'est de 99 façons différentes mais cette appréhension est très vite passée. J'ai ouvert le livre et je me suis complètement laissée emporter par les différents styles proposés par Raymond Queneau. Du style le plus simple au plus alambiqué, tout y passe, même le style "Poor lay zanglay" !
             Certains styles sont vraiment très drôles, il ne fait aucun doute ! Je suis très contente d'avoir découvert tout ça et de m'être rendue compte du nombre incalculable de façons de raconter une seule et même histoire ! (Même si certains sont à prendre à la rigolade) Ça m'a presque fait penser à la tirade de Cyrano sur son nez et les différentes façons de le faire remarquer.
              Conclusion: C'est un moment simple, peut-être quelque peu étrange mais délicieux que nous offre Raymond Queneau.

_____________________________________________________

 

Lettre Q : Check !
2/26

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...