Derniers articles


vendredi 27 décembre 2013

Noblesse oblige, tome 1 : Le duc mis à nu de Sally MacKenzie

Couverture Noblesse oblige, tome 1 : Le duc mis à nu 


Synopsis:

La chance ne sourit décidément pas à Miss Sarah Hamilton, fraîchement débarquée de Philadelphie. Son père lui a fait promettre sur son lit de mort de se rendre en Angleterre chez son oncle, le comte de Westbrooke, mais des marins maladroits ont fait tomber sa malle dans le port de Liverpool. Démunie et un peu perdue, Sarah se voit réserver un accueil pour le moins étrange dans l’auberge où elle compte passer la nuit. À son réveil : stupeur ! Un homme nu partage son lit ! La voici compromise, et mêlée aux dangereuses affaires de famille du très séduisant duc d’Alvord…

Mon avis:

         Ça faisait maintenant un moment que je voulais lire cette saga. Je dois en revanche avouer que ce n'est pas la couverture qui me faisait envie...
          J'ai été agréablement surprise durant ma lecture. Le résumé laissait présager un style un peu pompeux (l'époque tout ça tout ça) mais l'auteur a su rendre cette époque très intéressante. L'ambiance des bals m'a paru bien retranscrite comparé à ce que j'ai pu lire avant et le contraste avec les lieux plus "sombres" comme les maisons closes est plutôt saisissant. On a en revanche tout de suite envie de revenir au côté mondain. 
          J'ai trouvé les personnages attachants et sympathiques même s'il m'arrivait de me perdre un peu dans les noms et les rôles. On atterri en plein dans l'aristocratie avec tous ses codes et ses soirées mondaines. Il faut donc s'attendre à une ribambelles de noms et de répliques plus ou moins intéressantes mais aussi à des us et coutumes un peu dépassés. Je pensais être encore une fois outrée de voir les codes de l'époque et les différentes visions et j'avais vu juste mais (!) James et Sarah, qui n'ont pas les mêmes visions des choses que les autres personnages, ont su me faire oublier le côté vieux jeu et énervant qui en temps normal m'empêche de profiter pleinement de l'histoire. Autre point qui m'a charmée, c'est la relation entre James et Sarah. Je les ai trouvé adorables ! Je dois avouer que ça m'a un peu fait rêver (bon si on enlève le complot....). J'ai trouvé qu'ils avaient une relation à la fois tendre et respectueuse mais aussi passionnée, malgré leur situation. Un petit cocktail qui donne des passages très intéressants. Du côté du méchant, rien de bien original mais il est détestable à souhait et on a envie de savoir comment il va être défait.
           Il y a tout de même quelques points négatifs. J'ai trouvé que certains passages auraient mérités plus de détails au lieu d'être.... comme coupés en plein milieu. En revanche, certains autres passages m'ont paru inutiles ou du moins très peu intéressants, comme ceux où Sarah est avec les autres femmes de la maison Alvord. Une fois aurait suffit, inutile de mettre plusieurs fois les mêmes scènes. Ça n'est déjà pas particulièrement intéressant la première fois alors les autres fois....
           Conclusion: Un bon moment de lecture mais la suite étant avec d'autres personnages il me semble, je ne sais pas si je la lirai. Peut-être dans quelques temps.... =)

2 commentaires :

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...