Derniers articles


jeudi 12 juin 2014

Contes des Royaumes, tome 2 : Charme de Sarah Pinborough

Couverture Contes des Royaumes, tome 2 : Charme 

Synopsis:

Rappelez-vous les horribles belles-sœurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

Mon avis:

         Avant toute chose, un petit rappel de ce que j'avais pensé du tome 1. Je n'avais pas trop accroché, je m'étais ennuyée, me retrouvant devant une version de Blanche-Neige pas si éloignée que ça de l'originale. J'étais donc ressorti de ma lecture déçue et un peu blasée. Avec ce tome 2, c'est tout le contraire ! Je me suis laisser complètement embarquer dans l'histoire et la réécriture !
            L'histoire de base reste la même que celle de Cendrillon. Elle est un peu (beaucoup) au service de toute la famille et n'est pas traitée de manière particulièrement agréable. Elle rêve bien entendu de son prince charmant et l'histoire se dirige donc vers tout ça. Mais ! Pas que. A l'instar de la série Once Upon a Time, les contes s'entremêlent. On retrouve donc en partie la suite de Poison en plus de l'histoire de Cendrillon. J'ai adoré voir comment le tout s'entremêlait. C'était poignant. Étant donné qu'on connait tous l'histoire de Cendrillon, notre objectif se dirige plus ou moins forcément vers le pistage des différences. De ce côté-là, je dois avouer que j'ai été servie, que ce soit au niveau de la famille de Cendrillon, qui est différente, ou du côté du prince, qui ne m'a pas semblé si princier que ça, ou même du côté de Cendrillon elle-même qui est loin d'être aussi innocente et naïve que la Cendrillon du Disney.
           Les personnages m'ont eux aussi semblé bien plus intéressants. On retrouve bien entendu des personnages de Poison en plus des personnages de Charme. Comme vous vous en doutez si vous avez lu Poison, on retrouve le chasseur, mon personnage préféré !! J'étais vraiment heureuse de le retrouver et de suivre son évolution/aventure. On retrouve également Lilith etc. (Je ne peux pas vous en dire trop malheureusement... Je ne veux pas vous spoiler) Pour ce qui est des autres personnages, je les ai appréciez. Cendrillon est une fille bien plus proche de la réalité que celle de Disney, avec ses envies de femme, son mode de vie loin d'être rose, ses propres idées et ses réflexions. L'évolution des choses n'est pas aussi rose que dans la version Disney non plus. Du côté du prince, il est pour moi loin du prince charmant comme on l'entend dans la contes. Et pour ce qui est de famille de Cendrillon, je trouve qu'on est aussi loin de la version Disney. Ses belles-sœurs et sa belle-même ne sont pas aussi méchantes pour commencer. Pour le reste, je vous laisserai voir par vous-même ! ;)
          Je n'ai pas grand chose à dire concernant la plume de l'auteur. J'ai eu l'impression qu'elle me plaisait beaucoup plus mais je ne saurais dire si c'est parce qu'elle a évolué et donc me convenait mieux qu'au premier tome, ou si ça vient de fait que l'histoire elle-même me plaisait plus.
          Conclusion: L'évolution de l'histoire est très agréable à suivre. Les personnages sont crédibles et sympathiques. Ce livre n'est pas un coup de cœur mais je ne trouve pas de véritable point négatif à pointer. Le fait que les contes se croisent est un véritable plus dans l'intrigue. Je suis vraiment contente d'avoir lu ce tome 2 et d'accrocher. J'ai hâte de lire la suite !! Surtout avec cette fin qui est juste...... enfin elle m'a mise sur les fesses quoi ! xD

6 commentaires :

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...