Derniers articles


samedi 19 juillet 2014

Mystic city, tome 1 de Theo Lawrence

Couverture Mystic city, tome 1


Synopsis:

Aria Rose, la plus jeune héritière d’une des deux plus puissantes familles rivales de Mystic City, se retrouve promise à Thomas Foster, le fils des pires ennemis de ses parents. Leur union est sensée mettre fin à des décennies de vendetta politique, et réunir les habitants des Aeries, la classe dominante de la ville, contre les Mystiques bannis qui errent et fomentent dans ses bas-fonds.
Mais Aria ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas ; de fait : elle se réveille un matin avec de grandes zones d’ombres dans sa mémoire. Et elle ne parvient pas à comprendre pourquoi ses parents auraient accepter de s’unir aux Foster en premier lieu. Quand Aria rencontre Hunter, un rebelle et séduisant Mystique des bas-fonds, elle commence à retrouver des bribes de souvenirs, et comprend qu’il détient la clé de son passé.
Les choix qu’elle sera amenée à faire sauveront ou condamneront la ville – et sa propre existence.

Mon avis:

          Je suis ravie d'avoir enfin pu sortir ce magnifique livre de ma PAL ! Je l'avais acheté peu de temps après sa sortie et pensais le dévorer bien plus tôt mais comme à chaque fois... il y a eu un contre-temps.... pfft !
            Je m'attendais en revanche à aimer plus que ça... Pourquoi ? Je vais vous expliquer tout ça. ;)
          Tout d'abord, il faut savoir que je suis une grande fan de Roméo & Juliette alors quand j'ai vu que l'histoire était basée sur cette pièce, j'ai été très intriguée et encore plus désireuse de découvrir ce premier tome.
          Dès les premières pages, on reconnait la trame de l'histoire. En effet, Aria doit épouser Thomas et ainsi réunir les deux familles qui se font la guerre depuis tant d'années. Seulement, si vous connaissez l'histoire de Roméo & Juliette, vous savez que déjà, ici, quelque chose cloche. C'est le premier moins qui diverge un peu de l'histoire des amants maudits. A partir de là, j'ai malheureusement commencé à supposer les évènements à venir et ne me suis pas trompée sur grand chose. C'est un peu dommage. L'intrigue est intéressante mais prévisible et malgré les souvenirs disparus d'Aria, on arrive facilement à deviner pourquoi ils ont disparus et ce qu'ils sont. Seuls quelques révélations nous surprennent un peu. A noter que c'est déjà un bon point ! Toujours mieux que de pouvoir tout prévoir...
          A mon sens, le gros point positif du roman est son univers. C'est un univers futuriste assez bien mené même si on a du mal à comprendre comment un univers de ce genre peut être dans une sorte de continuité du nôtre tout en étant différent. Je m'explique. On retrouve pas mal de points communs au niveau de la culture et des villes mais pour autant, il y a un grand nombre de choses qui sont différentes à commencé par les Mystiques, ces humains dotés d'une énergie qui leur est propre. J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre comment le monde aurait pu évoluer de la même façon aussi longtemps alors que la race humaine elle-même n'était pas tout à fait la même, même en supposant que ces pouvoirs aient été cachés. Ce n'est qu'un détail mais il fait parfois tiquer bizarrement. Après, j'ai peut-être raté une info sur ce point...
            De plus, un peu à l'instar de Entre chiens et loups, j'ai eu du mal à garder mon calme face à la bêtise humaine consistant à se croire supérieur à une partie de la race humaine sous prétexte qu'elle est différente et qu'on a réussi à "prendre le dessus" à un moment... Grrrrrrrrrr horripilant ! Alors, bien entendu, ça fait partie du jeu hein, mais ça m'horripile quand même =P
         Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvés intéressants. On retrouve pas mal de caractères similaires à Roméo & Juliette mais on trouve aussi beaucoup de personnages en plus et c'est un bon point. J'aurais été déçue qu'il y ait simplement des équivalents de personnages. Aria est plutôt crédible même si parfois j'ai trouvé qu'elle agissait bizarrement. Hunter est attachant et arrive à attiser notre curiosité. Les parents d'Aria sont détestables à souhaits... Pour ce qui est des autres, ils sont par moments un peu effacés mais leurs apparitions sont intéressantes. J'entends par-là qu'il n'y a pas de scènes vides de sens. On pourrait le penser au début, mais il y a toujours quelque chose qui les justifies. C'est agréable de ne pas tomber sur des personnages qui sont juste là pour faire de la figuration (je pense surtout aux amies d'Aria en disant ça).
          Reste tout de même quelques personnages prévisibles... je ne peux pas en dire plus sous peine de spoiler mais ceux qui l'ont lu comprendront sûrement de qui je parle.... ça se passe vers la fin du livre. ;)
          Conclusion: Un univers très intéressant et un intrigue prenante. Je regrette tout de même le côté prévisible et les quelques éléments qui font tiquer. J'ai tout de même hâte de lire la suite !

6 commentaires :

  1. Tu me donnes très envie de découvrir ce titre ! Il a l'air d'avoir quelques défauts, mais tu l'as rendu aussi très intéressant ! Bien contente de l'avoir mis dans ma PAL d'été :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir tout de même réussi à te donner envie ! =D
      J'espère que tu aimeras alors ! ^^

      Supprimer
  2. Tout pareil tout pareil ma doublette ! Comme toi, le côté prévisible du roman m'a un peu déçue ! L'univers rattrape le coup fort heureusement et c'est pourquoi je me plongerai dans la suite avec plaisir !! :D

    RépondreSupprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...