Derniers articles


dimanche 22 juin 2014

Le pays des contes, tome 2 : Le Retour de l'Enchanteresse de Chris Colfer

Couverture Le pays des contes, tome 2 : Le Retour de l'Enchanteresse
Synopsis:

Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

Mon avis:

          Quel plaisir de retrouver la plume de Chris Colfer et de retrouver cet univers que j'adore ! Je vous dis pas comment j'avais hâte de finir ma lecture précédente pour me jeter sur ce tome 2 xD (Surtout que ladite lecture était Lacrimosa..... ^^' )
            Comme pour le tome 1, j'ai eu un réel plaisir à suivre les aventures de nos deux jumeaux du début à la fin. L'univers du Pays des contes est toujours aussi agréable et voir les contes s'entremêler et découvrir qui a influé sur quel conte est très plaisant et prenant. Je regrette tout de même certaines choses par contre. J'ai trouvé que le schéma de ce tome était un peu le même que pour le premier. Encore une fois, Alex et Conner vont devoir réunir des objets des différents contes en vue de créer quelque chose qui les sauvera, bien que cette fois-ci, ils ont aussi pour objectif de sauver le Pays des contes. Je regrette aussi qu'il y ait eu un peu trop de description à mon goût. Je suis du genre casse-pieds avec les descriptions. J'aime qu'il y en ait mais j'aime encore plus m'imaginer tout moi-même et les descriptions finissent toujours par m'ennuyer. Mais ce dernier point est, comme vous pouvez le voir, quelques chose de vraiment très personnel.
         Les personnages sont toujours aussi agréable à suivre. Alex et Conner sont fidèles à eux-mêmes même si on sent qu'ils ont gagné en assurance et donc qu'ils tâtonnent un peu moins. On retrouve bien entendu beaucoup de personnages du tome 1 comme Froggy (je ne sais pas s'il s'appelle pareil dans la VF), Le Petit Chaperon Rouge ou même Jack et Boucles d'Or (et beaucoup d'autres bien entendu). Ils forment ici une belle équipe. C'est un point qui change du tome 1 où ils étaient seul dans leur quête. Ici, ils voyagent ensemble et ça donne pas mal de passages assez rigolos.
           Ces passages rigolos apportent un peu de légèreté. Ce n'est pas plus mal car l'ambiance n'est pas la même que dans le tome 1. La Méchante Reine est bien moins sombre de L'Enchanteresse finalement et cette légèreté me semble nécessaire, surtout si on tient compte du côté très jeunesse de cette saga. Bon par contre, en parlant de côté jeunesse, on s'en rend bien compte au niveau de l'intrigue. Elle est agréable à suivre mais les embûches sont assez simplistes et tout se déroule très facilement finalement. C'est un peu dommage je dois avouer mais j'ai aussi un point de vue plus adulte et j'en deviens donc plus exigeante.
            Dernier point que je voudrais évoquer, c'est la fin. Elle m'a brisé le cœur ! Je ne peux pas vous en dire plus mais personnellement, elle a soulevé plein de questions quant au tome 3 à venir et j'ai hâte de voir comment les choses vont se passer.
           Conclusion: Un tome 2 bien sympathique mais qui n'est pas un coup de cœur contrairement au tome 1. J'ai tout de même hâte de lire la suite !! (que j'ai déjà pré-commandée d'ailleurs hihi)

4 commentaires :

  1. Comme toi, j'ai préféré le tome 1 ^^ Je trouve que les méchants ne sont pas assez cruelle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps c'est du jeunesse et des contes xD Faut pas s'attendre à quelque chose de franchement cruel ^^

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...